L'électrice du post-17 mai   (fin)

    Le début de ces variations (écrit en 2020) a suscité le commentaire suivant: "Qu'est-ce que c'est que cet expatrié qui ne sait même pas compter jusqu'à 50 ?" J'ai donc rajouté plus tard, à titre posthume par rapport au vote, la dizaine de variations ci-dessous, afin d'échapper à une telle critique.  

42. Monovalence
      Il vente. La dame arrive. Elle ouvre et entre. Un type paresse. Il bulle. Elle s'arrête et ils bavardent. Elle bifurque. Ça circule et la queue diminue. Elle marche, elle progresse, mais ça tarde. Elle attend, elle baille. Certains téléphonent. Ça discutaille et ça rigole. Elle avance encore. Elle entre. Certains bulletins affabulent, d'autres braconnent. Elle zappe. Elle s'isole. Elle pense, donc elle est, et opte sans hésiter: solidariser, ne pas pactiser ! Elle vote, puis émarge. Une future sénatrice jubile: elle va légiférer.
        (Sujet + verbe devrait suffire pour tout dire. Le reste n'est que fioritures, des 'compléments' divers. Pourtant, fort sentiment d'incomplétude. Serions-nous devenus difficiles ?)

43. Télégraphique 
        (Vous n'avez jamais envoyé de télégramme ? Stop. Trop tard pour essayer. Stop. Tant pis pour vous. Stop.)

44. Futurs 
       (cette variation futuriste s'imposait: on vote toujours pour le futur du pays)

45. Œnologique
        (je sais bien que confondre l'Islande et le Val-de-Loire, c'est souffrir d'un énorme déficit géographique. Mais…)

46. Alors…         (Alors = conjonction de coordination (= huile dans les rouages) indispensable dans certains récits haletants comme celui-ci)

47. Elle
      Elle est midi et elle fait soleile, cette journée-là. Une femme pousse la portillonne de la jardine de la consulate de France. Une autre dame est assise sur une chaise derrière une petite table, à la milieu de la pelouse, sous une parasole bleue-reine. Après l'avoir longuement cherchée dans sa saque, la femme en sort sa carte d'identité et la lui tend. La dame assise cherche à son tour dans une registre ouverte devant elle, puis coche la registre, et remet à elle une post-ite jaune. Munie de cette sésame, la femme pénètre dans la burote de vote. Dedans, pas de queue, seulement des femmes, bien sûre. Les assesseuses, derrière l'urne attendent les électrices. Après être passée par l'isoloire, la femme vote pour la bonne liste, la liste intitulée 'Ensemble, Françaises écologistes et solidaires'. Elle a accompli sa devoire de citoyenne. La bonne sénatrice sera bientôt élue en France.
        ( le 8 mars est passé depuis plusieurs mois, mais un minimum de nostalgie s'impose…)

48. Service voirie 
        (il va falloir repasser 'le code' pour connaitre tous les nouveaux panneaux.)

49. Belle province
        (Eh oui, on a voté aussi au Québec, mais la veille de la Norvège, à cause du décalage horaire: dans un contexte électoral, le Québec est la province du jour d'avant et non pas celle du jour d'après comme le voudraient les géographes…)

50. Cotonneux 
        (la notion de démocratie reste malheureusement un peu nébuleuse pour certains de nos concitoyens)

51. Misogyne 
        (Ça, c'était avant la décolonisation. Impossible maintenant, heureusement !)

52. Complotiste
        (on vous a évité la version complotiste normale/classique qui est beaucoup plus longue et trop invraisemblable)

53. Grotesque
        (sans commentaire…)

54. Rouge
    Le petit Chaperon rouge poussa le portillon du consulat de France à Oslo. Elle ne vit pas la forêt qu'elle traversait d'habitude pour aller voir sa grand-mère, ce qui l'inquiéta grandement. Pelouse, seulement. Est-ce que Macron avait fait couper tous les arbres afin de désarçonner les électeurs (un dépassement...) ? Il en était bien capable, le bougre ! Elle avisa le loup qui se tenait derrière une table sous un parasol, et après avoir lui montré sa carte d'identité, lui demanda ce qu'il en était. Il lui répondit qu'hélas, cette déforestation était le résultat du dérèglement climatique en cours, que cela était une vraie catastrophe car, sans forêt, où pourrait-il se cacher, et comment pourrait-il maintenant rencontrer le petit chaperon rouge traversant la forêt ? Par ailleurs, là-bas, ce n'était pas la maison de sa grand-mère, mais un bureau de vote ! Une perte totale des repères classiques, en somme. Ainsi, la fiction de cette histoire bien connue devenait maintenant fausse. C'est pourquoi le loup recommandait chaudement à tous de voter écolo, tout en disant au petit chaperon rouge qu'elle était trop jeune pour voter, ce qui expliquait pourquoi son nom ne figurait pas encore sur la LEC, la liste électorale consulaire. Le petit chaperon rouge ressorti en rage du consulat en pestant contre les règles qui l'estimaient trop jeune et l'empêchaient de faire son devoir de citoyenne.

        ← variations précédentes
  ⇒ pour voir le résultat heureux de cette élection ⇒